Découvrez PACA

La Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Dans le sud de la France, elle se compose de 6 départements, présentant chacun des atouts différents. Lieu « magique », espace de paix, de sérénité et de prospérité, que tous les départements partagent. Les 6 départements concernés sont les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), le Vaucluse (84), Les Hautes-Alpes (05), les Alpes-de-Haute Provence (04), et les Alpes-Maritimes (06). Ce ne sont pas moins de 963 communes qui sont recensées dans la totalité de ces départements. Avec une longueur de 800 km (en incluant l’étang de Berre), le littoral PACA est riche en diversité. Il possède plus de 100 plages d’excellentes qualité (au niveau de la qualité des eaux) pour seulement 1% de plage privée (mais de qualité bien sur irréprochable).

 

Des départements adaptés au tourisme

Cette région est comme vous l’avez compris exceptionnelle de par sa diversité et son patrimoine. Vous découvrirez sur notre site l’ensemble des départements qui compose cette région. Pour chaque département, les plus grandes villes y sont décrites pour vous informer des activités que vous pouvez trouver, mais aussi le patrimoine historique. Chaque article est écrit par un passionné qui connait la région Provence Alpes Côte d’Azur comme sa poche. Pour vous promenez dans la région sans vous posez de question, pensez à la location de voiture.

Parcourir la région PACA reste un moment inoubliable pour toute la famille. Petits et grands prendront plaisir à admirer les paysages montagnards, faire des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres. Sous un soleil éclatant, et des températures clémentes, votre séjour sera mémorable. Afin de profiter au mieux de votre séjour, les résidences propose des locations en région PACA, ces locations de vacances bénéficient de nombreux services pour vous faciliter vos vacances.

 

Les Bouches-du-Rhône

Troisième département le plus peuplé de France, son chef-lieu est Marseille, la cité phocéenne. Ce « coin » est principalement composé de maquis, garrigue et forêts clairsemées, où poussent le thym, le romarin, la ciboulette, et bien d’autres plantes aromatiques. Entouré de la Méditerranée, les Bouches-du-Rhône attirent de nombreux touristes de par ses activités culturelles et sportives.

Le Vaucluse

Ce département, dont la préfecture est Avignon, est entouré des Bouches-du-Rhône, du Gard (30), de l’Ardèche (07), de la Drome (26), des Alpes-de-Haute-Provence, et du Var. Son festival ne manque pas d’intérêt, tout comme ses longues et intéressantes croisières en bateau, en direction de la mer ou remontant le Rhône, en passant par les écluses. L’Ile de la Barthelasse est désormais rattachée à la commune d’Avignon par un pont. Vous pouvez encore monter sur le célèbre « Pont d’Avignon » qui ravive les souvenirs.

Le Var

Grâce à sa vocation touristique et son cadre de vie sous le soleil, le Var reste un département en plein développement économique: des sociétés financières, des start-up high tech mais aussi des PME dynamiques se sont récemment implantées dans cette région prometteuse Les massifs côtiers, comme le Massif des Maures, l’Esterel, le Massif de la Sainte-Baume constituent une surface boisée d’environ 58%. Hyères a su conservé son église médiévale, et Porquerolles sa plage de la Courtade. Les Toulonnais, quant à eux, pérennisent leur patrimoine historique et culturelle, et offrent un accueil chaleureux aux touristes venus des quatre coins du monde. Et si après une belle journée ensoleillée vous ne souhaitez pas que le rêve s’arrête, vous pourrez vous rendre dans un des 8 casinos du Var (Bandol, Cavalaire, St Raphaël, Ste Maxime, Fréjus, Hyère, La Seyne et Sanary-sur-mer).

Les Alpes-de-Haute-Provence

Le soleil et l’air pur sont les principaux atouts de ce département, avec un riche patrimoine bâti et naturel. Les réserves alpines, le canyon et les lacs du Verdon, les champs de lavande, et bien d’autres sites naturels sont autant de lieux à découvrir en promenant. Pour les amoureux de vestiges, rendez-vous à Manosque, Sisteron, Barcelonette ou Dignes-les-Bains. Tous ces endroits se font à pied, en VTT, en ski en hiver. Enfin, on vous proposera certainement de découvrir des descentes en eaux vives, dès les premiers beaux jours, sans oublier les fameux apero du sud sur les plus belles terrasses qu’il vous sera donné de fréquenter: prenez le temps de vous reposer dans les nombreux salons de jardins proloisir à l’ombre des pins , les odeurs de lavande seront un souvenir impérissable de ces villes de haute provence !

Les Alpes Maritimes

Ce département a vraiment tout pour séduire. Hormis les célébrités que vous pouvez rencontrer à Nice ou à Cannes, vous pouvez aussi flâner en bord de mer ou vous adonner à des jeux et activités nautiques, tout autant qu’à la baignade et aux séances « bronzette ». Le climat doux en hiver et chaud en été des Alpes Maritimes vous accompagnent au milieu de villages pittoresques, aux airs d’autrefois. Spécialités gastronomiques et traditions sont aussi bel et bien là pour vous faire « vibrer » !

Les Hautes-Alpes

Il s’agit du département montagneux le plus haut de France, ensoleillé quasiment toute l’année. Entre sommets et glaciers, forêts et alpages, ainsi que des vallées et gorges sauvages, vous pouvez respirer un air on ne peut plus pur. Côté villages, la citadelle située sur la place forte Vauban, au beau milieu de maisons typiques fortifiées, de même que le clocher de l’église Saint Sébastien, ravivent votre curiosité quant à l’histoire de ce département. Pour finir votre journée détente, longez le torrent de la Cerveyrette !

Parcourir la région PACA reste un moment inoubliable pour toute la famille. Petits et grands prendront plaisir à admirer les paysages montagnards, faire des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres. Sous un soleil éclatant, et des températures clémentes, votre séjour sera mémorable, surtout avec les campings.

La région PACA est une région magnifique, ainsi que tous ses départements, de même que de nombreux autres départements en France. Ainsi, on peut citer des départements comme la Haute-Savoie, le Finistère, les Landes, l’Aude, ou bien encore l’Auvergne ou l’Ardèche.

 

Quelques régions de France: Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • La Provence est une région du sud-est de la France située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande. Au sud se trouve la Côte d’Azur, où Nice et des stations balnéaires telles que Saint-Tropez et Cannes longent la côte.
  • Aix-en-Provence est une ville universitaire comprenant des cafés animés et des rues bordées de boutiques.
  • Marseille est une vaste ville portuaire industrielle.
  • À Avignon, les remparts médiévaux et l’imposant palais des papes évoquent le passé de la ville en tant que siège de la chrétienté.
  • Audacieuse, la cuisine provençale aux influences italiennes allie fruits de mer, huile d’olive, anchois, tomates et ail, le tout accompagné de vins rosés produits localement.
  • La lumière et le paysage distinctifs de la Provence ont inspiré de nombreux artistes, dont Cézanne, Van Gogh, Chagall et Picasso. Des musées exposant leurs œuvres parsèment la région
  • La Côte d’Azur est la partie orientale du littoral méditerranéen français, à savoir la majeure partie du département des Alpes-Maritimes et du Var.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *